Depuis 2019, différents acteurs du territoire de la vallée de la Plaine et de la vallée du Rabodeau, se réunissent régulièrement pour proposer des actions en phase avec les réalités du territoire. Leurs domaines d’actions sont diversifiés, l’insertion, la parentalité, l’action sociale, l’animation sociale ou même encore le développement social. Les actions complémentaires croisent parfois la logique de collaboration à celle de la coopération.

De cette étroite articulation et vision partagée du territoire, est née le projet collectif d’envergure : une semaine événementielle itinérante intitulée « la semaine de l’essentiel »

Pourquoi ce projet ?

Pendant la pandémie de la COVID, il a été question de lieux, d’activités, etc., non essentiels. 
Nous avons voulu prendre cette question de manière positive : qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui compte tenu du climat social, environnemental ?

Nous avons chacun notre point de vue. Des points de vue qui se rejoignent ou pas. A cette question, chaque acteur a réalisé un diagnostic auprès de son(se) public(s), et tous affirment l’essentiel… Celui du lien social, du travail, de la mobilité, de la famille, du partage, de la communication et bien plus encore. Ces différentes expressions ont amené le collectif à ce projet de « l’essentiel ». 

Nous avons pensé que cette réflexion pouvait être partagée avec tous, et pourquoi pas être formalisée à travers des productions de toute sorte (arts plastiques, littérature, etc., au gré de l’imagination de chacun). 

L’un des premiers exemples est la réalisation du spectacle intergénérationnel porté par l’Office de la Jeunesse « Qu’est-ce qui est essentiel pour vous dans la vie ? », joué le 25 février 2023 et qui sera rejoué le 23 septembre dans le cadre de la semaine de l’essentiel.

L’idée, de par les zones de couverture de chacun des acteurs constituant le collectif associatif Dans le même sens de mettre en oeuvre ce projet par la valorisation de la relation humaine et le vivre ensemble sur les territoires des vallées de la Plaine et du Rabodeau en associant les habitants soit en tant que spectateurs soit en tant qu’acteurs.


Les différents acteurs et partenaires qui se mobilisent :

Vous pouvez cliquer sur le nom du partenaire pour le découvrir ainsi que sa mobilisation dans le cadre de la semaine de l’essentiel.


L’exposition photos « Les vies qu’on mène » est extraite du projet « Dans les grands espaces » mené par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et les modes de vie du futur, avec le collectif Tendance Floue et leur invité de Magnum Photos.
Cette mission photographique nationale a eu pour objectif de documenter la diversité des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. La sélection d’images présentée ici est centrée sur la vie des Français en dehors des grandes villes. Leurs cadres de vie périurbains et ruraux sont devenus plus désirables encore à la sortie des confinements successifs, synonymes de plus d’espace. Plus d’espace dans son logement pour élever des enfants, accueillir des animaux domestiques, recevoir des amis, jardiner, bricoler… Plus d’espace en dehors pour profiter pleinement de la nature, de beaux paysages, de loisirs en plein air : marche, moto, équitation… Cette exposition célèbre ces territoires, nombreux et divers en France, ces grands espaces, leurs habitants et les modes de vie qu’ils y déploient, largement.

Cette exposition est visible toute la semaine, à Raon l’Étape :
Exposition en extérieur : Place de la Mairie – Halle au blés – Club âge d’or – Salle Beauregard.
Exposition en intérieur : Hall d’entrée de la Halle aux blés.

forumviesmobiles.org

Archipel Espace de vie sociale, est une association qui regroupe plusieurs activités : des activités artistiques et culturelles, du sport, enfance et jeunesse avec les centres aérés et les mercredis récréatifs.
Archipel c’est aussi un espace de vie sociale qui propose tout au long de l’année des actions parentalités et des activités adultes.

Leurs actions durant la semaine de l’essentiel :

Le 20/09/2023 à Senones – place Thumann
– Activités parentalité
– Arts du cirque avec l’École des Nez Rouges.
– Animation nature et environnement avec l’association ETC Terra.
– Atelier couture, proposé par un collectif de couturières et brodeuses bénévoles, professionnelles, novices ou tout simplement passionnées pour partager leur savoir-faire et créer des objets uniques à partir de tissus de seconde main.
Qu’il s’agisse de doudous, boudins de portes, trousse ou même décoration, tout est possible grâce à l’imagination de ces talentueuses couturières.

Pour tout contact :
03 29 41 75 75 – archipel.raonletape@sfr.fr

L’office de la jeunesse est une association dirigée par des jeunes qui met en place des projets autour de la citoyenneté, de l’intergénérationnel, de la parentalité.
Elle est également actrice de la vie de Raon l’Étape avec la mise en place d’animations et la participation à des évènements festifs.

Actions durant la semaine de l’essentiel :
Le 18/09/2023 – Raon l’Étape – Voie verte
L’association a filmé des interviews de la population afin de savoir ce qui était essentiel pour elle : de ces interviews sont nés un « Mur de l’essentiel ».
Le 23/09/2023 – Raon l’Étape – Halle aux blés
Pièce de théâtre intergénérationnelle interprétée par des jeunes et des résidents de l’EHPAD des Cinq Vallées de Moyenmoutier.

Contact :
03 29 41 66 67 –  officejeunesse@raonletape.fr

L’association territoriale PEP LOR’EST, organisée en différents secteurs, est active sur les départements de la Moselle, Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Le secteur des politiques éducatives et sociales de proximité a pour objectif général de répondre aux besoins des enfants et des familles en construisant des réponses de droit commun, c’est-à-dire des activités, dispositifs, services pour tous les citoyens au plus proche de l’environnement des personnes.

L’action de PEP LOR’EST durant la semaine de l’essentiel :

Le 20/09/2023 à Senones – Place Thumann
Le Traversier est un dispositif itinérant qui sillonne les villages pour créer du lien entre les habitants et apporter services, animations, informations, culture. Il sera possible de passer un temps convivial en famille autour de jeux géants en bois.
L’Équipe Mobile «1000 premiers jours » est un dispositif de soutien à la parentalité dans le cadre des 1000 premiers jours de l’enfant (de 4 mois de grossesse à 2 ans). Les professionnelles proposeront de confectionner facilement des jeux d’éveil pour tous petits et d’échanger autour de questions de parents.

Contact :
03 87 66 64 19 – peplorest.org

Vie Vent met en oeuvre des actions d’insertion en faveur d’un public éloigné de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’accueil et l’accompagnement vers une insertion sociale et/ou socio-professionnelle sont effectués au travers d’actions collectives visant à protéger le monde du vivant ainsi que des ateliers et différentes activités développant le lien social, la formation globale, favorisant l’épanouissement des participants, et leur prise de responsabilité citoyenne comme dans leur vie personnelle. Les actions comprennent différentes activités telles que des jardins collectifs situés à Raon l’Étape et à Senones, des activités artistiques et culturelles ainsi qu’un atelier de sensibilisation à la protection animale. Vie Vent intervient également sur des champs artistiques et sociaux dans différents organismes.

Les actions de l’association Vie-Vent durant la semaine de l’essentiel :

Le 19/09/2023 à Luvigny – Colonie du Trupt
Spectacle pour enfants : La chasse au trésor.
Le 20/09/2023 à Senones – Les Jardins collectifs
L’essentiel pour Vie Vent, c’est l’alimentation. À cet effet, Les jardins collectifs de Senones ouvriront leurs portes aux visiteurs et proposeront des dégustations strictement fabriquées avec des produits du jardin.
Le 22/09/2023 à Raon l’Étape – Les jardins collectifs
Spectacle musical pour enfants : La boîte aux lettres.

Contact : 
06 03 18 15 19 –  asso.vie.vent.88@gmail.com

 

Pôle emploi est le premier acteur du marché du travail en France avec 890 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire. Les principales missions de Pôle emploi sont l’accueil, l’accompagnement et l’indemnisation des demandeurs d’emploi ainsi que l’appui au recrutement pour les entreprises. Pôle emploi adapte son offre de services en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi en fonction des besoins des demandeurs d’emploi. Pôle emploi assure un accès à ses services via trois canaux principaux : L’accueil en agence, une plateforme téléphonique pour les demandeurs d’emploi et une pour les entreprises ainsi qu’un site internet.

L’action de Pôle emploi durant la semaine de l’essentiel :

Le 22/09/2023 à Raon l’Étape – Voie verte
À l’issue de la présentation de la pièce de théâtre « Envers et contre emploi » du CTPS, Gaëtan Plata de Pôle emploi animera un débat sur le thème du travail.

Contact :
39 49 (demandeurs d’emploi) & 39 95 (entreprises) – pole-emploi.fr

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Contenu à venir…

Tous les événements de la semaine de l'essentiel :

La semaine de l’essentiel, c’est tout un programme qui se déroule du 18 au 24 septembre 2023 sur les deux vallées (de la Plaine et du Rabodeau).

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer