Depuis 2019, différents acteurs du territoire de la vallée de la Plaine et de la vallée du Rabodeau, se réunissent régulièrement pour proposer des actions en phase avec les réalités du territoire. Leurs domaines d’actions sont diversifiés, l’insertion, la parentalité, l’action sociale, l’animation sociale ou même encore le développement social. Les actions complémentaires croisent parfois la logique de collaboration à celle de la coopération.
De cette étroite articulation et vision partagée du territoire, est née le projet collectif d’envergure : une semaine événementielle itinérante intitulée « la semaine de l’essentiel ».
Pendant la pandémie de la COVID, il a été question de lieux, d’activités, etc., non essentiels.
Nous avons voulu prendre cette question de manière positive : qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui compte tenu du climat social, environnemental ?
Nous avons chacun notre point de vue. Des points de vue qui se rejoignent ou pas. A cette question, chaque acteur a réalisé un diagnostic auprès de son(se) public(s), et tous affirment l’essentiel… Celui du lien social, du travail, de la mobilité, de la famille, du partage, de la communication et bien plus encore. Ces différentes expressions ont amené le collectif à ce projet de « l’essentiel ».
Nous avons pensé que cette réflexion pouvait être partagée avec tous, et pourquoi pas être formalisée à travers des productions de toute sorte (arts plastiques, littérature, etc., au gré de l’imagination de chacun).
L’un des premiers exemples est la réalisation du spectacle intergénérationnel porté par l’Office de la Jeunesse « Qu’est-ce qui est essentiel pour vous dans la vie ? », joué le 25 février 2023 et qui sera rejoué le 23 septembre dans le cadre de la semaine de l’essentiel.
L’idée, de par les zones de couverture de chacun des acteurs constituant le collectif associatif Dans le même sens de mettre en oeuvre ce projet par la valorisation de la relation humaine et le vivre ensemble sur les territoires des vallées de la Plaine et du Rabodeau en associant les habitants soit en tant que spectateurs soit en tant qu’acteurs.