L’association « Dans le même sens » a été créée en 2022 dans la logique de continuité d’un collectif d’acteurs œuvrant dans le social, l’éducation populaire et de anière plus large le développement social local.
L’engagement citoyen, voici ce qui réunit sous un même toit l’ensemble des partenaires que vous pouvez (re)découvrir sur cette page. Cet engagement lance une dynamique de territoire avec l’implication des habitants. Il développe la coopération, l’action citoyenne et culturelle.
Partenaires, habitants du territoire, quelques soient les situations de chacun, l’essentiel des uns et des autres diffère : alimentation, famille, nature, environnement, sports, loisirs, travail, mobilité. C’est sur ce dernier point que se tisse le fil rouge de « La semaine de l‘essentiel ».
Se déplacer, rester, partir, des choix qui s’opposent ou se complètent, une thématique très large savamment illustrée par l’exposition « Les vies qu’on mène – Dans les grands espaces » du collectif de photographes « Tendance Floue » portée par « Forum des Vies Mobiles », cet institut de recherche parisien s’est grandement impliqué dans notre projet et nous les remercions particulièrement.
C’est avec vigueur et motivation que chacun s’est engagé dans cette démonstration d’action citoyenne valorisant le territoire. Un territoire ouvert et dynamique, chargé d’histoire et d’humanité où il fait bon vivre.

Les différents acteurs et partenaires qui se mobilisent :

Vous pouvez cliquer sur le nom du partenaire pour le découvrir ainsi que sa mobilisation dans le cadre de la semaine de l’essentiel.

L’exposition photos « Les vies qu’on mène » est extraite du projet « Dans les grands espaces » mené par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et les modes de vie du futur, avec le collectif Tendance Floue et leur invité de Magnum Photos.
Cette mission photographique nationale a eu pour objectif de documenter la diversité des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. La sélection d’images présentée ici est centrée sur la vie des Français en dehors des grandes villes. Leurs cadres de vie périurbains et ruraux sont devenus plus désirables encore à la sortie des confinements successifs, synonymes de plus d’espace. Plus d’espace dans son logement pour élever des enfants, accueillir des animaux domestiques, recevoir des amis, jardiner, bricoler… Plus d’espace en dehors pour profiter pleinement de la nature, de beaux paysages, de loisirs en plein air : marche, moto, équitation… Cette exposition célèbre ces territoires, nombreux et divers en France, ces grands espaces, leurs habitants et les modes de vie qu’ils y déploient, largement.

Cette exposition est visible toute la semaine, à Raon l’Étape, place de la mairie.

forumviesmobiles.org

Archipel Espace de vie sociale, est une association qui regroupe plusieurs activités : des activités artistiques et culturelles, du sport, enfance et jeunesse avec les centres aérés et les mercredis récréatifs.
Archipel c’est aussi un espace de vie sociale qui propose tout au long de l’année des actions parentalités et des activités adultes.

Leurs actions durant la semaine de l’essentiel :

Le 20/09/2023 à Senones – place Thumann
– Activités parentalité
– Arts du cirque avec l’École des Nez Rouges.
– Animation nature et environnement avec l’association ETC Terra.
– Atelier couture, proposé par un collectif de couturières et brodeuses bénévoles, professionnelles, novices ou tout simplement passionnées pour partager leur savoir-faire et créer des objets uniques à partir de tissus de seconde main.
Qu’il s’agisse de doudous, boudins de portes, trousse ou même décoration, tout est possible grâce à l’imagination de ces talentueuses couturières.

Pour tout contact :
03 29 41 75 75 – archipel.raonletape@sfr.fr

L’office de la jeunesse est une association dirigée par des jeunes qui met en place des projets autour de la citoyenneté, de l’intergénérationnel, de la parentalité.
Elle est également actrice de la vie de Raon l’Étape avec la mise en place d’animations et la participation à des évènements festifs.

Actions durant la semaine de l’essentiel :
Le 18/09/2023 – Raon l’Étape – Voie verte
L’association a filmé des interviews de la population afin de savoir ce qui était essentiel pour elle : de ces interviews sont nés un « Mur de l’essentiel ».
Le 23/09/2023 – Raon l’Étape – Halle aux blés
Pièce de théâtre intergénérationnelle interprétée par des jeunes et des résidents de l’EHPAD des Cinq Vallées de Moyenmoutier.

Contact :
03 29 41 66 67 –  officejeunesse@raonletape.fr

L’association territoriale PEP LOR’EST, organisée en différents secteurs, est active sur les départements de la Moselle, Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Le secteur des politiques éducatives et sociales de proximité a pour objectif général de répondre aux besoins des enfants et des familles en construisant des réponses de droit commun, c’est-à-dire des activités, dispositifs, services pour tous les citoyens au plus proche de l’environnement des personnes.

L’action de PEP LOR’EST durant la semaine de l’essentiel :

Le 20/09/2023 à Senones – Place Thumann
Le Traversier est un dispositif itinérant qui sillonne les villages pour créer du lien entre les habitants et apporter services, animations, informations, culture. Il sera possible de passer un temps convivial en famille autour de jeux géants en bois.
L’Équipe Mobile «1000 premiers jours » est un dispositif de soutien à la parentalité dans le cadre des 1000 premiers jours de l’enfant (de 4 mois de grossesse à 2 ans). Les professionnelles proposeront de confectionner facilement des jeux d’éveil pour tous petits et d’échanger autour de questions de parents.

Contact :
03 87 66 64 19 – peplorest.org

Vie Vent met en oeuvre des actions d’insertion en faveur d’un public éloigné de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’accueil et l’accompagnement vers une insertion sociale et/ou socio-professionnelle sont effectués au travers d’actions collectives visant à protéger le monde du vivant ainsi que des ateliers et différentes activités développant le lien social, la formation globale, favorisant l’épanouissement des participants, et leur prise de responsabilité citoyenne comme dans leur vie personnelle. Les actions comprennent différentes activités telles que des jardins collectifs situés à Raon l’Étape et à Senones, des activités artistiques et culturelles ainsi qu’un atelier de sensibilisation à la protection animale. Vie Vent intervient également sur des champs artistiques et sociaux dans différents organismes.

Les actions de l’association Vie-Vent durant la semaine de l’essentiel :

Le 19/09/2023 à Luvigny – Colonie du Trupt
Spectacle pour enfants : La chasse au trésor.
Le 20/09/2023 à Senones – Les Jardins collectifs
L’essentiel pour Vie Vent, c’est l’alimentation. À cet effet, Les jardins collectifs de Senones ouvriront leurs portes aux visiteurs et proposeront des dégustations strictement fabriquées avec des produits du jardin.
Le 22/09/2023 à Raon l’Étape – Les jardins collectifs
Spectacle musical pour enfants : La boîte aux lettres.

Contact : 
06 03 18 15 19 –  asso.vie.vent.88@gmail.com

 

Pôle emploi est le premier acteur du marché du travail en France avec 890 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire. Les principales missions de Pôle emploi sont l’accueil, l’accompagnement et l’indemnisation des demandeurs d’emploi ainsi que l’appui au recrutement pour les entreprises. Pôle emploi adapte son offre de services en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi en fonction des besoins des demandeurs d’emploi. Pôle emploi assure un accès à ses services via trois canaux principaux : L’accueil en agence, une plateforme téléphonique pour les demandeurs d’emploi et une pour les entreprises ainsi qu’un site internet.

L’action de Pôle emploi durant la semaine de l’essentiel :

Le 22/09/2023 à Raon l’Étape – Voie verte
À l’issue de la présentation de la pièce de théâtre « Envers et contre emploi » du CTPS, Gaëtan Plata de Pôle emploi animera un débat sur le thème du travail.

Contact :
39 49 (demandeurs d’emploi) & 39 95 (entreprises) – pole-emploi.fr

Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) est un service logement à l’attention des jeunes de 16 à 30 ans sur la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer et alentours. Il leur propose d’apporter son aide dans la recherche d’un logement, dans les démarches administratives, dans le conseil et la gestion de leur budget. Le CLLAJ propose également des solutions d’hébergement pour les étudiants en mobilité
professionnelle, notamment dans le cadre du «Logement solidaire», c’est-à-dire hébergé chez l’habitant.
C’est également un accompagnement lors des visites de logement, à l’établissement d’un état des lieux d’entrée et de sortie, à la signature du bail de location comme à la souscription d’une assurance habitation.

Actions du CLLAJ durant la semaine de l’essentiel : 

18/09/2023 – Raon l’Étape – Voie verte
Quiz thématique logement avec la MSVS de Saint-Dié 1.
Apprenez-en plus sur le logement et vos droits, de manière ludique et éducative.

20/09/2023 – Senones – place Thumann
Escape game
Retrouver les cartes cachées et résoudre les énigmes…

Contact :
03 29 51 65 61 –  cllajdeodatie.fr

Créé en 1919, Vosgelis gère un parc de 16 500 logements répartis dans 112 communes et loge près de 28 000 personnes, soit 8% de la population du département des Vosges.
Acteur économique incontournable, l’entreprise qui emploie 215 salariés et mobilise plus de 800 fournisseurs, construit en moyenne 50 nouveaux logements par an et en réhabilite 500.
Vosgelis est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale validée par le label ISO 26000.
Son projet d’entreprise repose sur trois priorités fondamentales : la satisfaction client, le bien-être des collaborateurs et l’engagement environnemental. Au titre de la satisfaction client, Vosgelis a développé une offre de services unique avec des marques dédiées aux jeunes et aux séniors.

Actions de Vosgelis durant la semaine de l’essentiel :

18/09/2023 – Raon l’Étape – Voie verte
• Atelier écogestes avec des astuces pour réduire ses factures d’énergie.
• Atelier fabrication de pierre blanche (recette écologique et économique) et confection d’éponges tawashi (recyclage de chaussettes).

20/09/2023 – Senones – Quartier Princesse Charlotte
Vide-grenier.

Contact :
03 29 82 68 50 –  www.vosgelis.fr

L’association « Club Vosgien de Raon l’Étape et de la Porte des Vosges » est une des 130 associations de la Fédération du « Club Vosgien » dont le siège est situé à Strasbourg.
L’association raonnaise qui compte à ce jour près de 170 adhérents est fière de ses 320 km de sentiers balisés, parfaitement entretenus par 18 baliseurs au total.
Le « Club Vosgien », ce sont aussi des sorties pédestres qui sont organisées régulièrement chaque semaine tout au long de l’année. Cela commence par des marches de 6 km à allure modérée et très faible dénivelé, en passant par des parcours un peu plus longs, en allant jusqu’à des randonnées de 15 à 18 km.
Des séances de marche nordique sont aussi proposées.

Dans le cadre de la semaine de l’essentiel :

21/09/2023 – Raon l’Étape – Chavré
Circuit d’une longueur de 14.8 km et d’un dénivelé de 700 mètres démarre de Chavré, passe par l’observatoire du Pouillot, monte vers le Col de Croix Collé, la Vierge du Haut Port, redescend jusqu’à la maison forestière de Vénival avant de remonter jusqu’à l’abri du Club Vosgien et de redescendre sur Chavré.
Pique-nique tiré des sacs à la Vierge du Haut Port d’où seront offertes des boissons aux participants.

Contact :
cv.raon@laposte.net –  cvraon.fr

L ’association Éco-Tourisme AKM propose diverses activités en pleine nature, autour du patrimoine naturel et culturel, du bio et du bien-être.
Des randonnées découvertes autour de légendes vosgiennes ou encore sur l’époque celtique ou gallo-romaine par exemple, des randonnées sensorielles, des visites commentées sur le grès rose des Vosges ou sur l’histoire de Raon l’Étape et son petit patrimoine, des activités ludiques ponctuelles comme des chasses aux trésors ou encore de la sylvothérapie holistique. Ainsi que d’autres activités en partenariat avec des artisans ou d’autres associations, etc.

Actions dans le cadre de la semaine de l’essentiel :

18/09/2023 – Raon l’Étape – Stade de rugby
Sortie photo « Une rando, une photo » : participez à la randonnée de 10 km et réalisez un cliché sur le circuit prévu.
> Départ à 10 h au hameau de Chavré (stade de rugby).
Prévoyez un pique-nique, des boissons et un appareil photo (smartphone accepté), inscription obligatoire.

22/09/2023 – raon l’Étape – Salle Beauregard
Exposition des photos réalisées lors de la sortie pédestre,
« Une rando, une photo », du lundi 18 septembre.

Contact :
06 62 57 39 12 –  ecotourismeakm@gmail.com

La Trame, est une association créée en avril 2023 réunissant plusieurs artistes.
Elle s’est donnée pour mission de tisser du lien social par le biais de la création artistique en permettant à un large public de renouer avec sa créativité et la nature, dans un cadre bienveillant.

Dans le cadre de la semaine de l’essentiel : 

18 au 24/09/2023 – Raon l’Étape – Espace Émile Gallé
Exposition et ateliers découverte « L’essentiel c’est de se retrouver… »
Rendre visible le lien invisible au croisement des itinéraires de vie selon la légende japonaise Le fil rouge du destin. Quatre artistes issues du collectif de la Trame nous parlent d’ancrage et voyage, de lien à soi et à l’autre, aussi pour elles L’essentiel est de se retrouver…
… et tisser du lien : atelier encres et pigments sur tissus, broderie.
… et se sentir animé.e : atelier marionnettes de papier, assemblage d’éléments naturels, initiation possible au stop motion.
… après s’être perdu.e : atelier de composition, collage, dessin de sa cartographie intérieure.
… et relier-délier : atelier d’initiation à la reliure.

Contact :
07 84 82 03 27 – www.facebook.com/collectiflatrame

L’association romarimontaine CTPS est à la fois culturelle et sociale, sa devise est « La culture pour toutes et tous, par et avec toutes et tous » (depuis 1996).
Trois grands axes d’activités :
• Insertion : Ateliers d’insertion, accompagnements d’artistes.
• Scène : Théâtre, montage de spectacles, expos, ateliers, stages.
• Formation (certifiée Qualiopi) : Formations et interventions sur mesure en entreprise et structures recevant du public en insertion, prise de parole en public.

Dans le cadre de la semaine de l’essentiel :

22/09/2023 – raon l’Étape – Voie verte
« Envers et contre emploi !! »
Dans un spectacle court (35 mn) et dynamique, la troupe de CTPS/La Miroiterie propose huit situations d’entretiens d’embauches à la marge des conventions.
Drôles, caricaturaux, ces portraits permettent d’engager le dialogue avec le public en fin de spectacle et de dégager les principes de base d’un entretien réussi. Après une introduction ébouriffante sur la difficulté pour un.e demandeur.se d’emploi de se repérer dans la « jungle » des conseils variés, des termes et autres acronymes pouvant paraître déroutants pour les non-initiés, les spectateurs font ainsi connaissance avec des personnages variés et déroutants parfois…
Suivi d’un échange et un débat animé par un conseiller de Pôle emploi.

Contact :
07 89 49 55 95 –  ctps.asso.fr

Peu importe tes diplômes, ton genre, tes croyances ou ta situation, la Mission locale accueille les 16/25 ans.
La Mission locale accompagne dans les thématiques sociales telles que le logement, la santé, la mobilité, la culture mais également l’emploi et la formation.
Au travers de la réflexion autour de « La semaine de l’essentiel », un groupe de travail composé de jeunes de la vallée de la Plaine et du Rabodeau s’est penché sur la question de l’essentiel pour les jeunes d’aujourd’hui.
Puisque la jeunesse c’est l’avenir !

Les actions durant la semaine de l’essentiel :

18/09/2023 – raon l’Étape – Voie verte
Les jeunes de la Mission locale vous partagent leur essentiel via un micro-trottoir et des interviews des partenaires.

Toute la semaine – Sur tous les sites
Exposition d’illustrations humoristiques.

Contact :
03 29 51 65 55 – www.facebook.com/MLSDDV

Après un passage par l’école des Gobelins, je suis devenu Journaliste Reporter d’Images, notamment pour M6.
Rapidement, je me suis spécialisé dans la réalisation de documentaires, pour des diffusions télévisuelles et internet.
En parallèle, j’ai développé une activité de gestion des communautés sur les réseaux sociaux, complémentaire de mon métier d’auteur-réalisateur : « c’est très bien de faire des films, mais encore faut-il qu’ils soient vus ».
Depuis 10 ans maintenant, je dirige LA K E L A B, mon entreprise de production audiovisuelle et conseil en communication.
Alors lorsqu’il m’a été proposé de participer à « La semaine de l’essentiel », c’est tout naturellement que j’ai pensé à mettre à profit mon savoir-faire et les moyens de ma société de production en prodiguant un encadrement technique aux jeunes de la Mission locale.

Nous sommes allés ensemble à la rencontre des forces vives du projet et avons recueilli leurs témoignages sur ce qu’est pour elles l’essentiel, pour ensuite les diffuser le plus largement possible sur différents réseaux sociaux.
Si l’essentiel est déjà d’avoir les moyens de la dignité, c’est aussi les liens que nous créons qui le vivifient.
À vos écrans !

Contact :
06 86 31 15 96 – www.youtube.com/@PascalDupont

Initialement infirmière diplômée d’État, je possède une expérience dans différents domaines de spécialisation.
Je suis formée en Éducation Thérapeutique du Patient et spécialisée en médecine de l’obésité par la faculté de médecine de Nancy.
Pour un accompagnement plus global des personnes dans leurs difficultés de santé en général, j’ai suivi une formation en Hypnose et Thérapies Brèves, avec l’institut Uthyl, et je suis certifiée en Hypnose Clinique par la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves. Je suis formée en psychopathologie et neurosciences.
Enfin, en parallèle de mon activité de thérapie, je suis diplômée en orthokinésie et posturologie orthopédique et réalise des bilans au sein de la clinique OPS de Saint-Dié-des-Vosges.

Dans le cadre de la semaine de l’essentiel :

20/09/2023 – Senones – 10 place Thumann
• 9h : Cohérence cardiaque.
• 10h : Thérapies stratégiques pour se libérer de sa colère.
• 11h : Histoire métaphorique, hypnose pour les enfants.
• 13h : Exercice de thérapie narrative « l’arbre de vie » (2h).
• 15h : Jeu de l’idiot : Se libérer du harcèlement scolaire.
• 16h : Alimentation pleine conscience.
• 17h : Découvrir l’hypnose.

Contact :
07 68 44 80 37 –  virginiegaudinmarchal.com

Pendant presque dix ans, j’ai tenu un institut à Saint-Dié-des-Vosges et obtenu le diplôme universitaire de socioesthétique de la Sorbonne, il y a trois ans. Auto-entrepreneuse, je pratique en EHPAD, en foyer pour personnes porteuses de handicap, à domicile, à l’hôpital quelquefois.
La socio-esthétique, ce sont des soins de bien-être esthétique à l’intention de personnes fragiles, âgées, malades ou porteuses de handicap, qui peuvent se pratiquer en structure médicale, EHPAD, foyer d’accueil spécialisé, foyer d’accueil médicalisé, à domicile, au sein d’associations, en milieu carcéral ou en entreprise.
Par le biais de prestations individuelles par le toucher (soin des mains, des pieds, du visage, modelages, …) avec des produits adaptés à différentes pathologies et d’ateliers collectifs (4 à 8 personnes : estime de soi, fabrication et application de produits cosmétiques naturels avec conseils, mise en beauté, valorisation du corps…) qui créent du lien, de la bienveillance, de l’entraide et du partage.

Dans le cadre de la semaine de l’essentiel : 

20/09/2023 – Senones – Les Jardins collectifs
Modelages des mains et un modelage du dos, nuque et épaules (assis sur habits).

Contact :
06 80 42 62 62 – anastasia.socio@gmail.com

Auteur, photographe, upcycler, Rodrigue Rouyer-Cobelli réside et travaille dans les Vosges… avec le sourire !
Un sourire, ce n’est pas rien. C’est l’occasion d’un échange singulier, avec un proche ou un inconnu. Un sourire permet de se raconter sans trop en dire sur soi, puisqu’il reste fugace et silencieux…

Dans le cadre de la semaine de l’essentiel :

Toute la semaine
Moyenmoutier – Cour Dom Humbert Belhomme
« Ceux qui sourient » , hé bien, c’est une sorte de témoignage, une somme de portraits d’hommes et de femmes qui, malgré les difficultés, malgré les idées reçues, continuent d’habiter dans cette vallée naguère florissante, historiquement stigmatisée comme vallée des larmes. Un pied de nez à la morosité !
Dans tout ce qui peut se cacher derrière un sourire, ces portraits prétendent donc raconter un petit quelque chose de la complexité, de la fragilité et du plaisir aussi
de vivre dans cette vallée où ceux qui restent peuvent aussi être ceux qui sourient.

Contact :
07 86 52 48 78 rouyer.rodrigue@gmail.com

Librairie indépendante et généraliste à Raon l’Étape, dans les Vosges, créée en 2022, L’Étape Littéraire est une librairie qui a un large choix d’oeuvres littéraires pour tous les goûts : romans, policiers, jeunesse, mangas, BD et bien d’autres !
Située dans la Halle aux blés, elle fait partie du groupe culturel de la ville avec comme voisins le cinéma-théâtre et la salle d’exposition Émile Gallé.
Nouvellement libraire, Chloé Atlan est passée par différents métiers avant de reprendre ses études en Métiers du livre à l’IUT de Nancy en 2019, après un baccalauréat littéraire obtenu en 2016. De l’usine aux grandes surfaces pour finir dans de petits commerces indépendants, il n’y a finalement qu’un pas !

Toute la semaine
Raon l’Étape – L’Étape Littéraire
Lors de cette semaine de l’essentiel, la librairie mettra en avant des titres sur des sujets « essentiels » que vous pourrez retrouver en vitrine et bien évidemment en rayon.

Contact :
03 29 51 71 51 – contact@letapelitteraire.fr

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges détient la compétence mobilité, au sein de ce territoire composé de 77 communes et 80 000 habitants.
Cette compétence implique la gestion des transports scolaires (77 lignes), urbains (6 lignes dans Saint-Dié-des-Vosges), interurbains (2 lignes) ainsi que du transport à la demande.
Avec une grande part des trajets effectués en voiture, le service mobilités mets en place de nouveaux moyens alternatifs pour se déplacer, comme le covoiturage Illicov.
Aujourd’hui, le transport à la demande Sylvousplait demeure encore peu connu, alors qu’il peut représenter une solution idéale pour se déplacer d’une commune excentrée vers un pôle de services, pour 2 € par trajet.

Activité dans le cadre de la semaine de l’essentiel :

20/09/2023 – Senones – Place Thumann
Pour faire découvrir l’offre de transports, l’ambassadeur de la mobilité sera présent avec le jeu de la mobilité et pourra vous conseiller sur les transports locaux et
leurs tarifs. Les visiteurs à vélo pourront récupérer gratuitement une sonnette et un kit de réparation.

Contact :
03 29 52 65 56 – www.ca-saintdie.fr

La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines à l’instar des vallées de la Plaine et du Rabodeau, a subi de plein fouet le déclin industriel. Le chômage, le désœuvrement des habitants et son cortège de désastre humain, se sont développés. Les saint-mariens, souvent captifs de leur vallée, auraient pu se recroqueviller sur eux-mêmes et refuser l’immigré, le «  handicapé », l’autre.

Mais les habitants de cette vallée ont depuis toujours un sens de l’accueil rarement rencontré  : les Amish se sont fondés ici, Sainte-Marie possède de fortes communautés magrébine et turque, l’Institution Les Tournesols s’est créée accueillant plus de 750 personnes en situation de handicap qui vivent pour beaucoup au milieu des valides et depuis 2016, Les Tournesols accompagnent des hommes et des femmes en demande d’asile.

Sans surprise, une fois réfugiés et de plein droit en France, beaucoup se sont installés dans notre ville. Toutes ces personnes si différentes par le culte, la couleur, la culture, le corps ou l’esprit, etc., colorent aujourd’hui la vallée, elles sont venues chercher, plus que l’argent ou le pain des Français, l’essentiel pour elles : la liberté et la sécurité.

Le 20/09/2023 à Senones – Les Jardins Collectifs de l’association Vie Vent :
•Échange et débat sur le thème « Richesse de l’exil  ».
•Exposition photos « Après coups  ».

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer